Bienvenue sur le blog du Peuple

Bienvenue sur votre blog
Nous sommes une association de citoyens.
Nous défendons les valeurs portées par le socialisme jaurésien lequel s'oppose au modèle capitaliste et libéral auquel nous refusons de nous rallier comme l'ont fait les principaux responsables de la gauche et du gouvernement.
Nos convictions sont clairement et puissamment enracinées à gauche.
________________________________________________________________________________________________________
Rejoignez-nous !

mercredi 13 juillet 2011

Pour un 14 juillet qui chante !

Voici le témoignage d'un abonné au blog que nous avons le plaisir d'éditer avec son autorisation. (ndlr)

C'est avec émotion que je regardais l'autre soir à la télévision, le documentaire retraçant la grande épopée du Front Populaire. Il m'est apparu que le contexte présent ressemble étrangement à celui qui à conduit notre pays à la "parenthèse enchantée" de notre histoire.

La force du Peuple qui se lève


Il est déjà arrivé à la France de constituer une force d'opposition incontournable et victorieuse : Le Front Populaire ! Et pour les protagonistes de l'époque eux-même, cela devait être inimaginable.
Mais certaines alliances notamment avec le Parti Radical, tout comme la conviction de la bonne volonté des possédants, ont été néfastes à terme. La grande espérance de ce mouvement a néanmoins prouvé que dans l'adversité, une nation peut s'unir pour son bonheur commun.

L'histoire et ses trahisons


Il a fallut attendre 8 ans, dont 4 ans de guerre, pour voir se concrétiser les revendications défendues pendant le Front Populaire. Nous savons à qui la faute et l'on a pour trace incontestable les noms et pour preuve, la stratégie des traîtres à la Nation dans cette histoire.
Ce sont tous ceux qui ont préféré la finance au social, ceux qui ont appuyé leurs arguments sur de faux dangers pour menacer ou effrayer le pays, ceux qui ont empêché la solidarité internationale des Peuples en lutte, ceux qui ont bloqué leur argent pour empêcher tout développement de la France, ceux qui ont naïvement espéré trouver de la morale dans les milieux du capital, ceux qui ont défendu le fascisme, ceux qui ont arrêté les mouvements de résistance spontanés du peuple, ceux qui ont pris le parti des pires ennemis du pays pour préserver leurs intérêts et qui ont fini par le lui livrer...
Peu importe, les combats ont réuni, les progrès ont été semés, les graines ont germé et ces luttes de nos anciens ont permis un réel bouleversement social dont nous avons profité.

Tout se répète


En 36, c'était la crise, la fameuse crise financière venue des Etats Unis 
en 29. Le chômage ravageait la France, les riches étaient toujours plus riches. Les puissances mondiales entraient en conflit, l'Europe en plein rapport de force. Les peuples de toute part, lessivés par leur condition sociale se levaient pour la démocratie et la justice.
Comment décrire autrement l’année 2011 ?
Les luttes du Front populaire ont fait germé des avancées sociales sans commune mesure dans notre histoire, même si elles sont advenu après tant de souffrance, de combats. Salaire minimum, congés payés, sécurité et protection sociales, représentation par les délégués syndicaux au travail, semaine de 40 heures, conventions collectives, droits à la retraite, etc., tant de progrès ! Mais nos anciens les ont payé cher, jusqu'à une "bonne guerre", abominable recette pour une relance économique ! Et nous en sommes les bénéficiaires aujourd’hui encore, mais plus pour longtemps.
Il est grand temps de réveiller la relève : ce que le peuple a obtenu finalement en 44, le capitalisme et le libéralisme qui nous gouvernent nous l’arrachent sauvagement des mains, à chaque jour qui passe. Toutes les réformes du gouvernement Sarkozy, combattues tièdement par trop d'élus, de partis et de syndicats sont l’entreprise de démolition des acquis de ces luttes, fierté de la France.
Il n’est pas utopiste d’espérer et de contribuer à l’avènement d’une nouvelle alliance contre ceux – toujours les mêmes au cours de l’histoire – qui trahissent le pays et son peuple avec les mêmes sempiternelles méthodes en recréant les mêmes contextes économiques et politiques.

Alors, que ce 14 juillet 2011 soit inspiré avec audace, de tous les espoirs et de toutes les conquêtes du Front populaire !


Nous sommes en vacances en ce bel été grâce au Peuple qui voulait "la vie à lui". Alors, tous les citoyens, les associations, les syndicats, les partis politiques doivent, unis à nouveau, se préparer sans tarder à reprendre les luttes d'opposition farouches pour gagner.

Parce que nous l’avons déjà vécu : le progrès de notre pays, c’est le Pouvoir Au Peuple !

_______________________________________________________________________

Le Pouvoir Au Peuple vous donne la parole
Vous voulez témoigner sur ce thème ou un autre de votre choix : envoyez votre texte à lepouvoiraupeuple@hotmail.fr.
Le Pouvoir Au Peuple se réserve le droit de le publier entier ou partiellement.
Une réponse vous sera toutes les fois donnée par mail.
_______________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire